Accueil Légende / Histoire Spectacle Acte 1 / Audio Acte 2 / Audio Distribution Video

La Légende L' Histoire

La tradition Ecossaise est riche en histoires de châteaux hantés, fantômes et sorcières.

L'un des poèmes, certainement le plus connu du poète écossais Robert Burns, " Tam O' Shanter ", écrit en 1790, nous plonge dans cet univers des superstitions et de l'étrange.

Tam , un jeune Ecossais, monté sur sa jument Meg, rentre chez lui un soir d'orage, après avoir bu quelques pintes de trop, comme à son habitude.

Passant derrière l'Eglise de Kirk Alloway, il surprend une jeune et belle sorcière très court vêtue, dans une sarabande effrénée au milieu d'autres sorcières vieilles et laides. Le diable lui même, Auld Nick est là, et joue de la cornemuse

Charmé par sa grâce et sa prestation, Tam se montre et lui lance    " Well done Cutty Sark ".
Bien joué Cutty Sark (Chemise courte en vieil écossais ).

Surprise de se voir découverte, Nanny et toutes les sorcières se lancent à la poursuite de Tam qui à bride abattue sur sa jument, se hâte de traverser la rivière Doon, limite des pouvoirs  maléfiques des sorcières.

Malgré sa rapidité, Cutty Sark ne parvient qu'à arracher la queue de Meg au moment où elle franchit le pont.
L' armateur Ecossais John Willis, fait construire en 1869 un clipper dont la mission est de ramener de Chine et d'Australie, dans les délais les plus courts, du thé et de la laine sur le marché britannique.

Celui qui arrivera le premier, ou parmi les premiers aura le plus de gain.

Se souvenant de la rapidité de la sorcière qui rattrape le cheval au galop, il donne au clipper le nom de Cutty Sark et orne sa proue du buste de Nanny tenant dans sa main la queue de la jument.

Après avoir établi des records, subi des fortunes diverses et à la différence de ses autres sister ships, il ne va ni couler, ni être désarmé, ni détruit, mais être sauvé pour se retrouver aujourd'hui en cale sèche à Greenwich en parfait état et accueillir des milliers de visiteurs.

Enchantement, sorcellerie, son armateur avait dit de lui

" ...ce sera un fabuleux vaisseau qui défiera le temps !!! "


Tout savoir sur le Cutty Sark